vendredi 18 mars 2016
ossature 14 : pignon et contreventement
levage du pignon est, en 2 fois aussi. là, le premier lève mur est quasi à fond.
la plateforme de travail, faut po mettre le pied dans la mare au crocrodiles !
2ème lève mur installé (juste en appui contre une solive). le premier possède un pied de fixation articulé hyper moderne (en chutes de douglas et gros clous tout pourrites) vissé dans les solives. il me sert de retenue en fin de levage, pour empêcher le pignon de basculer de l'autre coté... je détends progressivement le premier en tendant le 2 ème.
pis j'ai entamé le contreventement des murs (après réglage fin de l'aplomb) avec des voliges de 100/15, avec un écart de 100 entre chaque.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerje me pose la question de la résistance mécanique de ce type de contreventement, le bureau d'étude n'est pas capable de le calculer et les retours de calculs vie IA indiquent une faible résistance mécanique au cisaillement, contrairement aux panneaux cloués type agépan ou autre. Pourriez-vous m'éclairer sur votre retour d'expérience si possible?
Bien cordialement,
ça tient ! l'IA, comment dire.... quand je lui pose une question dans un domaine que je maitrise (poele de masse, que j'ai exercé plus de 10 ans, ou lutherie, menuiserie ou charpente), j'ai envie de pleurer devant les réponses. j'imagine sans peine que dans les domaines que je ne maitrise pas, c'est pareil !
RépondreSupprimerlà, c'est la résistance à la traction qui nous intéresse pour le contreventement, pas au cisaillement.