mardi 8 mars 2016

ossature 12 : étrésillons


à quoi que ça sert et keske c'est ?
juste un dispositif qui empêche les solives de vriller, et qui sert à rigidifier un plancher bois, en supprimant l'effet "rebond" habituel. ça peut se faire avec 2 tasseaux en croix, ou une chute de solive de la bonne taille (et comme ça, l'aplomb des solives est garanti.)





5 rangées de 25 étrésillons... c'est long ! 6 clous dans chaque ! en déplaçant l'échelle à chaque fois (je me sers de l'appui de l'échelle pour serrer l'étrésillon en place le temps de le clouer)

au milieu, je les ai centrés sur la jonction des demi-solives. moins simple à clouer, certes...

jonction où les demi-solives sont liées par du feuillard dessus et dessous. en effet, les solives vont devoir reprendre la poussée en pied des chevrons porteurs qui vont avoir tendance à écarter les murs. des solives d'une pièce, ça aurait été mieux, mais 8.80m de long en 5x22, outre que c'est lourd, z'avaient po au magazin...

a me reste les feuillard du dessous à clouer (sont en place), ça va être rigolo !

2 commentaires:

  1. comment ke tu l'as tendu le feuillard ?
    j'avais galéré quand j'avais tenté de m'en servir, du coup m'en reste 2 rouleaux tout beaux, tout neufs...

    RépondreSupprimer
  2. bin, comme j'ai pu (pointes légèrement en biais, pour tirer un peu) et fini au cloueur (qui fait les pointes à sabot ! youhou !!!)
    j'vois ça comme une sécurité de plus pour empêcher que ça s'écarte trop. ça aurait été achement mieux d'avoir des solives de 9m de long, mais y'avait po (pis vu comme on a trimé à les monter en place 4m50, je regrette po !)
    mainant, si c'est po hyper tendu, bin ça bougera un peu, tant pis...
    c'est du feuillard de 1.5mm d'épaisseur, c'est hyper raide, et j'aurai po pu le mettre autrement que ce qu'il voulait bien faire...

    RépondreSupprimer