lundi 14 mars 2016

ossature 13 : minimur et pignons

quand tu réfléchis po assez, t'assumes...



j'avais po réfléchi au solivage. du coup, comme je construis mes murs à plat si je veux les ancrer dans une lisse avant de les lever, il faut que la lisse basse soit au minimum à la hauteur du support du mur à plat, soit le solivage dans mon cas.

j'aurais donc du faire mes murs est et ouest plus haut de 22 cm. bon, alors j'ai fait des mini réhausses de 22 cm.

ensuite, c'est plus simple et plus logique...


sauf que le mur fait 4m60 de haut, mon lève mur est trop court (et déjà bien assez lourd : un 45x120 de 5m50). du coup, je lève avec le premier jusqu'à un angle d'environ 60°, j'installe un deuxième lève mur pour finir. ils sont vissés dans le solivage.


petit calcul : bin oui, au départ, le mur est à plat, donc le lève mur vertical à 4m60 de la base.
à la fin, le haut du mur est à 4m60 de la base, mais en haut. le lève mur est alors penché à 45°, et doit mesurer dans ce cas 4,60racine de 2, soit 6m50.


j'ai po mis de plancher pour qu'il ne soit pas abîmé par la pluie et le soleil (et mes chaussures sales !) bon, ça ne simplifie pas le travail là-haut !

ayé, on a le volume final (avec un peu d'imagination !)


 je pars en chantier poele la semaine pro, donc je vais monter le pignon est aussi, mais rien d'autre sur le toit. je veux que ça aille vite, pour laisser les poutres en I le moins longtemps possible sous la pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire