vendredi 12 décembre 2014

fondations 04 : et du béton

tapis indispensable. 13 m3 entre fondation et dalle, 2 toupies.




finalement assez simple pour les fondations : tu grattes au rateau juska ce qu'il accroche les fer plantés pour le niveau. prendre soin de faire une marque sur la terre à l'emplacement de chaque piquet à la bombe de marquage, sinon des fois tu cherches po au bon endroit !


une fois rempli, tu "vibres" avec une planche de 2 m avec 2 manches pour aplanir les inévitables ondulations, ça fonctionne très bien (en même temps, j'ai po été vérifier à la règle de 4 m)


pour l'atelier, tirage à la règle de 4 m rallongée qui glisse sur le coffrage de chaque coté, boucou plus long et boucou plus pénible. même si 2 fois moins de béton.


à 2 (merki popa)
matinée coffrage ferraillage niveaux 5 heures
aprem béton 4 heures

et la suite c'est parpaing...
ça commence fort pour une maison écologique... ouaip...

2 commentaires:

  1. Mon dieu, ai je bien lu ? du quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. bouhouhou... comme j'ai honte... :(
    mais comme je vieillis et je deviens faible... je dois dire que le chantier béton de chaux ne m'a pas manqué ! et même mieux, la prochaine fois (mon dieu faites qu'il n'y en ait pas !) je pense que je déléguerai entièrement les fondations ! beark !
    bref, c'est triste à dire, mais béton et parpaing, ça revient tellement moins cher que chaux et briques....
    et pour l'atelier, la chaux c'est achement trop fragile, et je ne me voyais pas y poser de la tomette !

    RépondreSupprimer